Prise de rendez-vous au : 01 46 22 07 07       PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
Bienvenue dans le site du Docteur André Chaine, chirurgien maxillo-facial à Paris, dédié à la chirurgie du nez ou rhinoplastie.
Vous y trouverez les informations concernant la chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie) mais également les détails concernant la chirurgie fonctionnelle du nez, la septoplastie et la rhinoseptoplastie.

Ces interventions sont couramment pratiquées par les chirurgiens maxillo-faciaux aussi bien en chirurgie esthétique du visage qu'en chirurgie reconstructrice et réparatrice après un traumatisme ou pour corriger une malformation.
  • Stacks Image 101
  • Stacks Image 103
  • Stacks Image 105

Glande parotide et parotidectomie

La parotidectomie est l'ablation partielle ou totale de la glande parotide. C'est une glande salivaire qui est située devant et sous le lobule de l'oreille. L’ablation de cette glande n’entrave pas vos sécrétions de salive du fait du grand nombre de glandes salivaires existant au niveau de la bouche.
La dermabrasion est réalisée à l’aide d’une brosse ou d’une fraise rotative, à surface rugueuse reliée à une pièce à main et un moteur électronique.

Indications

Cette intervention permet de procéder à l'ablation de la lésion que vous avez dans la glande parotide, et d'en préciser la nature. Le principal risque de l’intervention est lié à la présence du nerf facial qui traverse la glande de part en part et qui se divise au sein de la glande parotide en plusieurs branches. L’atteinte du nerf facial est responsable d’une paralysie du visage, incomplète ou complète, transitoire ou définitive.

Technique

Toute l’attention sera portée au cours de l’intervention pour préserver ce nerf et ses branches, mais la nature de la lésion, sa surinfection, son volume, et la disposition anatomique du nerf, sont des facteurs qui peuvent rendre l’intervention beaucoup plus dangereuse pour le nerf facial.

L'intervention se déroule sous anesthésie générale. Une consultation d'anesthésie pré-opératoire est indispensable. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.

L'incision cutanée est située juste en avant de l'oreille puis sous le lobule de l’oreille, pour se prolonger sur quelques centimètres au niveau du cou. Le nerf facial sera repéré et disséqué pour effectuer l'ablation de la tumeur et du tissu glandulaire qui l'entoure. Une réintervention est parfois nécessaire pour compléter l'ablation de certains tissus et notamment pour faire l’exérèse des ganglions du cou en cas de tumeur maligne confirméeUn drain sera généralement mis en place à travers la peau en fin d’intervention. Il sera enlevé après quelques jours correspondant à la durée d'hospitalisation. Un simple pansement ou une bande cervicale recouvrira la cicatrice pendant quelques jours.

Suites habituelles

Les principaux risques de la parotidectomie sont en rapport avec le nerf facial et ses branches.
Vous pouvez avoir une paralysie du visage du côté de l'opération. Cette paralysie est beaucoup plus fréquente dans les réinterventions. Elle est à l’origine d’une immobilité des muscles du visage du côté de l’opération, avec une impossibilité de fermer l’oeil et des difficultés pour mobiliser le front, la joue et la mâchoire. La paralysie peut être complète ou incomplète. La paralysie est en règle générale temporaire (variant de quelques jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois).

La perte de l’occlusion de l’oeil par la paupière supérieure fait courir un risque pour la cornée (sécheresse de l’oeil). Votre oeil doit être protégé et contrôlé, si nécessaire, par un examen spécialisé.
Une greffe nerveuse peut être effectuée au cours de l’intervention si la résection nerveuse est nécessaire. Elle ne permet jamais toutefois la récupération d’une mobilité normale de la face.

Complications

Au décours immédiat de l'intervention, les complications hémorragiques et un hématome post-opératoire peuvent survenir et nécessiter une réintervention.
Un épanchement liquidien peut survenir et nécessiter d’être évacué par des ponctions.
Une désunion de la cicatrice ou une surinfection de la loge opératoire sont exceptionnelles.
Une fistule avec écoulement salivaire peut survenir quand une partie de la glande parotide a été conservée. Elle s’assèche et disparaît habituellement en quelques jours avec des soins locaux.
A l'ablation du pansement, vous constaterez une dépression juste en arrière de l'angle de la mâchoire, correspondant à la glande qui a été retirée. Vous pouvez présenter quelques douleurs et difficultés transitoires à la mastication. Une perte de la sensibilité de la région du lobe de l’oreille persiste fréquemment.
Dans les années qui suivent l'intervention, vous pouvez voir apparaître, en regard de la zone opérée, un écoulement comme de la sueur lorsque vous mangez et mastiquez. Ce phénomène (appelé syndrome de Frey), est d'intensité variable, il est inconstant et doit être signalé à votre chirurgien.

Vous voulez en savoir plus ? Voir fichier pdf : parotidectomie.
Docteur André Chaine

Ancien interne des Hôpitaux de Paris
Ancien chef de clinique des Hôpitaux
Praticien hospitalier des Hôpitaux de Paris à la Pitié-Salpêtrière

Chirurgien maxillofacial
Chirurgie esthétique et reconstructrice du visage

Micro-chirurgie
Chirurgie implantaire et préimplantaire

Cabinet Carnot

Consultations privées les mercredi et vendredi
Téléphone : 01 46 22 07 07
Fax : 01 47 66 15 07
12 avenue Carnot, 75017 Paris

Cabinet Galien

Hôpital privé Claude Galien
20 Route de Boussy
91480 QUINCY-SOUS-SENART
Tél : 01 69 52 00 00
Son assistante Elisabeth vous y accueille.

Consultations publiques

Consultations publiques le jeudi
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Téléphone : 01 42 16 13 01
Fax : 01 42 16 13 69
47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris